Le poulet à l’Africaine 

Vous voyez ce genre de moment où on a rien anticipé ? On ouvre le frigo sans la moindre once d’inspiration et on se dit « c’est relou, il n’y a plus rien à manger ». ( alors que les placards sont pleins à craquer mais que l’envie n’y est pas ) Là il faudrait être créatif pour espérer une assiette digne de ce nom, mais trop la flemme … C’est de ce genre de moment justement que naissent les plus belles improvisations et ce soir s’en fût un ! J’avais deux belles cuisses de poulet bio dans le frigo, un reste de riz complet nature dans un tupperware, alors je ne me suis pas démontée, j’ai cherché, fouillé, amorcé un pas de danse ( oui oui, ça fait monter l’inspiration, il paraît ) et j’ai concocté : un poulet à l’Africaine ( qui déchire ! )

img_2874

Recette du poulet à l’africaine pour 2 personnes :

2 cuisses de poulet, 3 échalotes, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète maison, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de coriandre,  une boîte de tomates pelées, 1 tasse de riz complet, 3 pommes de terre, 3 navets et 1/2 chou ( oui je sais que ça n’a rien à voir mais il m’en restait alors je l’ai mis là et même que c’était pas dégueu du tout )

Faites revenir les échalotes et l’ail 2 min dans de l’huile d’olive bien chaude, ajoutez le poulet et la pincée de coriandre, faites dorer 5 min. Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de beurre de cacahuète puis les tomates pelées préalablement écrasées ( faites-le dans vos mains vous verrez ça a des vertus incroyablement apaisantes ) et 2 verres d’eau. Faites mijoter le tout à feu moyen pendant une bonne demie heure. ( vous pouvez également ajouter des épices type paprika, piment doux ou Massalé à votre convenance )

Pendant ce temps, faites blanchir le chou 15 min dans de l’eau bouillante puis réservez. Faites cuire à la vapeur les pommes de terre et les navets en morceaux ( 10 minutes à la cocotte, 25 min dans de l’eau bouillante ) puis ajoutez-les au plat. Faites cuire le riz 15 min dans 2 volumes  d’eau. Servez.

Plan B : si mon article vous a donné envie de manger africain mais que vous avez la MEGA flemme, la vraie, celle qui vous empêche carrément d’ouvrir le frigo, enfilez juste votre manteau et sortez. Si vous habitez en région parisienne, allez manger au petit Dakar, best restaurant Sénégalais ever !

Publicités

Une réflexion sur “Le poulet à l’Africaine 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s