Apple Pie

Quitte à céder à l’appel du gras et du sucré, autant bien le faire !

Cette semaine j’ai eu envie de manger une apple Pie de chez Mc Do, vous vous souvenez de ces sticks verts, avec la pâte croustillante et la pomme chaude qui fondait dans la bouche ? Lorsque j’étais enfant, c’était une de mes petites madeleines de Proust. En  Angleterre je crois que ça existe toujours, en revanche en France, ça fait des années qu’ils ne les font plus. Comme mon prochain voyage en Angleterre n’est pas pour demain, j’ai essayé de trouver une recette similaire et je suis tombée sur un Tuto qui explique grosso modo que ce sont juste des beignets en pâte feuilletée, frits et  fourrés à la pomme.

Oh My God, la déception ! La perspective de plonger une pâte feuilletée dans de l’huile ( ce qui revient à plonger du beurre et du sucre dans de l’huile, vous voyez le truc ) c’est au dessus de mes forces ! Depuis que je tente de rééquilibrer mon alimentation, il est vital important que je m’octroie des petites parenthèses sucrées de temps en temps, mais pas des orgies de graisse non plus ! ( sauf pour quelques aliments bien spécifiques dont je n’arrive pas à m’écoeurer, quoi que je fasse ). Mais là, je vais me rabattre sur la bonne vieille recette classique de l’apple pie qui n’est pas la plus légère du monde, je vous le concède, mais qui à le mérite de se cuire au four et d’avoir l’air délicieux !

Apple Pie ( Recette inspirée de celle du blog recettes à gogo  )

Pour la pâte : 300g de farine, 60g de sucre, 200g de beurre mou, un peu d’eau. Pour la garniture : 800g de pomme à cuire ( environ 6), 130g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 cuillère à soupe de citron, une cuillère à soupe de maizena.

Pour commencer il faut préparer la pâte car elle va devoir reposer au frais pendant 1h. Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Puis ajouter un peu d’eau si nécessaire. Mettre au frais.

img_3013

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Mettre les pommes à cuire dans une casserole avec le sucre, la cannelle et 2 cuillères à soupe d’eau pendant environ 25min à feu moyen. Mélanger ensuite le citron avec la maizena et incorporer le mélange aux pommes et poursuivre la cuisson pendant encore 5min.

img_3009

Coupez votre boule en 2. Étalez la 1ère pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle est environ la taille de votre plat. Beurrez le plat à tarte et mettez la pâte dedans. Avec la deuxième pâte, étalez et réalisez un quadrillage. Faites des bandes de largeurs identiques et de longueur égal au diamètre de votre plat . Faites le quadrillage. ( Cette étape est effrayante, je sais, mais j’ai regardé cette vidéo qui m’a rendu la tâche bien plus facile et je vous la conseille )

img_3012

Pour finir badigeonner de confiture d’abricot le dessus de la pâte avec un pinceau puis saupoudrer de sucre de canne et mettre à cuire 50min dans un four préchauffé à 180°.

Lorsque l’apple pie est sortie du four elle était comme je l’avais rêvé. Je l’ai servi avec une chantilly maison à la vanille et j’ai juste savouré le moment. ( sans écœurement) 

Une réflexion sur “Apple Pie

Laisser un commentaire

