En mai … plante ce qu’il te plaît !

Il paraît que jardiner ça D-É-T-E-N-D ! Alors si vous êtes comme moi et qu’à chaque fois qu’on vous offre une plante, elle finit par se décomposer lamentablement avant de décéder dans d’atroces souffrances, c’est le moment d’agir. Ça tombe bien, le mois de mai est la période la plus propice ! Herbes aromatiques, salade verte, tomates cerises … dans le jardin de ma mère il y’a toujours eu de quoi agrémenter nos assiettes et j’ai toujours rêvé d’avoir, moi aussi, mon petit potager. Le début fût un peu fastidieux car mes mains sont définitivement tout sauf vertes, mais finalement ça ne se passe pas trop mal. Voici donc mes quelques conseils de professionnelle avisée pour bien commencer ( oui, depuis que je vois des pousses je ne me sens plus ! ). Pas forcément besoin d’un jardin, si c’est un coin de terrasse avec un bout de soleil, normalement ça devrait le faire aussi.

La liste de courses :

Du terreau, une jardinière ou un coin/carré potager, des plants ou des semis, des gants et un petit sécateur ( je ne m’en sers pas vraiment mais c’est un inconditionnel de la panoplie )

Quelques impératifs à avoir en tête lorsqu’on commence :

La différence entre les plants et les semis : les plants poussent au chaud à l’intérieur et se replantent dans le terreau à l’extérieur alors que les semis sont les graines ( qui donneront les plants, vous me suivez ? ). C’est plus simple de replanter directement les plants lorsqu’on débute, mais moi en grande aventurière j’ai planté des semis et malgré les moqueries de mon entourage, les plantes poussent !

Le choix des plantes : Bien regarder les indications du genre : mois, exposition et difficulté avant d’acheter des semis ou des plants, parce que ça serait dommage de gâcher.

Exposition : la plus au sud possible, en gros plus il y’a de soleil, mieux c’est !

Espace : pour que les plantes poussent tranquillement il faut espacer les plantations.

Arrosage : une fois par jour en moyenne.

Et de l’amour : … beaucoup !

Pour commencer je conseille de faire des choix assez judicieux type radis, salades, tomates cerises … ce sont des plantes qui poussent facilement,  c’est donc le meilleur moyen de voir des résultats même si vous faites tout de travers ! De mon côté c’est plutôt bien parti, j’espère juste que la pluie n’aura pas raison de mes jolies pousses et qu’elles ne vont pas se noyer … mais comme patience est mère de sûreté … wait and see !

Laisser un commentaire

