Le riz aux épinards 

Au fond on le sait tous : ce qu’il y’a de meilleur, c’est le gras ! Alors manger équilibré, c’est vraiment un combat de tous les jours.

Prenez les épinards par exemple : en gratin avec trois tonnes de béchamel et du gruyère en couche indécente, c’est un régal et pour cause, on ne les sent même plus ! Sans cela, la plâtrée de feuilles vertes cuites vapeur sans saveur, non merci ! 

Alors le gras n’est pas que mauvais pour la santé certes, mais tout est une question d’équilibre ! À petite dose et en diversifiant son alimentation, on en tire des bénéfices pour notre santé. Il faut donc jouer de malice avec des épices, du lait végétal ou des recettes créatives légères qui nous passeront l’envie d’ajouter du beurre, de la crème etc. Et meilleur c’est, plus on le refera ! Pour les épinards en l’occurrence, moi je préfère les ajouter en « bonus » à des plats simples mais généreux en goût. Finalement le secret pour bien manger c’est peut-être de se manipuler un peu soi-même …

Recette du riz aux épinards pour 2 personnes :

125g de riz semi-complet, 150g d’épinards, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 oignon, 1/2 gousse d’ail, un cube de fond de volaille dégraissé bio, une pincée de curry, sel, poivre.

Faites revenir l’oignon à feu vif dans l’huile d’olive puis ajoutez la demi gousse d’ail préalablement hachée, faites dorer 3 min. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson 2 min. Ajoutez le riz complet et remuez. En parallèle faites chauffer 1/2 litre d’eau et diluez le cube de volaille. Recouvrez la préparation d’eau (2cm environ) et laissez cuire à feu doux environ 20minutes, en remuant et en ajoutant du bouillon. Ajoutez une pincée de curry, de sel et de poivre au dernier moment et servez.

Accompagnements : poisson type filet de merlan pané, ou juste en plat végétarien accompagné d’une tartine de fromage frais sur du pain Aux céréales avec un peu de poivre c’est le top !

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