Sur le pouce … 

« Qu’est-ce qu’on mange ? » Cette question que l’on se pose au moins deux fois par jour n’a pas fini de nous prendre la tête … et pour cause ; le midi lorsque l’on est pressé, faire l’effort de cuisiner n’est vraiment pas la priorité et le soir après une journée bien remplie, le même scénario se répète encore, inlassablement. 

Il existe malgré tout, une manière de bien manger, rapide et pas trop cher, sans trop d’efforts. Pour cela il suffit juste d’adopter les bons réflexes et d’avoir de quoi satisfaire nos appétences, aussi exigeantes soit-elles. Le tout, sans avoir l’impression de devoir en faire trop, mieux, en y prenant même un réel plaisir ! Voici donc les incontournables de ma liste de course pour les petits repas « sur le pouce » qui sauvent bien la mise en cas de grosse flemme aiguë  :

4 avocats, 1 boîte d’oeufs, roquette ou mâche, échalotes, kiri, pain aux céréales ( j’achète le pain tranché de chez Picard qui me sauve bien la mise lorsque je n’ai pas le temps d’aller faire les courses ) , légumes de saison type carottes, poireaux, asperges, feuilles de brick, boîte de thon, légumineuses type lentilles corail.

L’avocat : est un incontournable pour moi : en tartine, en fines lamelles, en guacamole … il se décline à l’infini pour notre plus grand plaisir.

Les oeufs : un oeuf mollet dans une salade ou sur une tartine d’avocat, un oeuf au plat sur un lit de mâche ou de roquette, un oeuf à la coque avec du pain aux céréales … c’est toujours une bonne idée.

Les légumes : de saison,  en  salade, râpés, poélés, en soupe, avec du riz complet, sur une tartine etc. Ils apportent des vitamines et du goût, ils colorent et parfument les assiettes. Ex : la soupe de lentilles corail, carottes, lait de coco et coriandre : faites revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive, ajoutez 3 carottes coupées en rondelles puis environ 120g de lentilles corail. Ajoutez le lait de coco ( 20cl ou plus selon les goûts ) puis 1/2L de bouillon de volaille ( reconstitué avec un cube idéalement Bio et dégraissé ). Faites cuire environ 20min en remuant de temps en temps. au moment du dressage salez, poivrez et ajoutez une bonne cuillère de coriandre.

Les bricks : en voilà un bon moyen de cuisiner nos restes … Légumes, thon, jambon, champions, échalotes … on peut tout mettre dans une brick ! Ex: Les bricks aux champignons :  Faites revenir 2 échalotes puis 200g de champignons  dans un peu de matières grasses, liez le tout avec 2 Kiri, un peu de sel, de poivre puis fermez les bricks et badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive,  au four et hop, le tour est joué ! ( pour le pliage en y reviendra parce que perso, je n’ai toujours pas la technique … )

Le thon en boîte : place à la créativité ! Ex: les rillettes de thon : Écrasez le thon à la fourchette avec 2 Kiris, un peu de jus de citron, du sel, du poivre et un de la ciboulette sur des toasts, avec un trait de citron : pas de prise de tête, peu de calories et un max de plaisir !

Et voilà de jolies assiettes healthy et colorées, réalisées en 15min chrono !

*Soupe de carotte, lentilles corail, lait de coco, coriandre. Toast Kiri, oeuf mollet, avocat en tranches, ciboulette, poivre.

*Avocat en tranche, toast de pain aux céréales, rillettes au thon maison.

*Bricks aux champignons sur son lit de roquette,  soupe lentilles corail, carottes, lait de coco et coriandre, tartine de Kiri.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s