Le Thermomix !

Il y a peu, j’ai eu 30 ans. Petite fille, je m’amusais à imaginer à quoi je ressemblerai quand je serai « adulte » et à cette époque là,  30 ans, c’était un âge de vieux un peu. Évidemment je me voyais mariée, avec quatre enfants. Jonglant entre mes activités professionnelles, le sport le matin, le solfège le soir et les réunions pour changer le monde avec des gens en costard. Tout ça avec les cheveux propres, toujours. Bon, la vie en a décidé quelque peu autrement ( je m’étendrais sur le sujet plus tard ) mais j’étais loin d’imaginer qu’à ce moment précis de ma vie, mon fantasme ultime allait être … le Thermomix !

Le jour où je l’ai reçu, je n’ai même pas osé le toucher. J’étais tellement intimidée que j’ai mis trois jours avant de le mettre en route. D’ailleurs mon baptême du feu s’est soldé par une soupe mixture Thaïlandaise chelou, avec des nouilles malencontreusement mixées, qui restera dans les annales de la foirade. Mais je ne me suis pas démontée pour autant et depuis, bah je m’amuse bien !

Voici les raisons de mon enthousiasme débordant :

Les plus :

  • La puissance du blender qui permet de faire toutes les recettes maison type beurre d’amande, de cacahuète, smoothie, de hacher les légumes en un rien de temps et même de réaliser le fond de volaille ou de légumes maison.
  • La fonction sorbetière qui transforme tous les fruits en une glace légère et aérée en un rien de temps, c’est particulièrement génial l’été. ( et comme je ne suis pas trop fruit, ça me permet d’en manger plus )
  • Le pétrin pour des brioches, des pains et des pâtes à pizza qui lèvent un max.
  • les programmations de température, pour s’aventurer dans les terrains sinueux de la pâtisserie.

Tout ça offre un gain de temps considérable pour quelqu’un comme moi, qui essaie de réduire les achats de nourriture transformée. Mais comme je ne suis pas non plus conseillère chez Thermomix*, on va la jouer franc jeu, ( faut pas déconner ) il y a aussi des trucs qui me plaisent moins :

  • La cuisson vapeur, ce n’est vraiment pas mon truc, je trouve ça fade. ( sauf quand c’est vraiment nécessaire mais disons que je ne vois pas plus l’utilité d’un Thermomix que d’une cocotte minute )
  • Pas de râpe pour les légumes. Adieu carottes râpées, viande hachée et autres fantaisies de ce genre.
  • Le lavage du bol et du socle ne sont pas si facile qu’on le laisse entendre lors des démonstrations.
  • Le prix. C’est évidement un coût qui semble excessif de prime abord. Moi-même j’ai pas mal réfléchi et étudié les possibilités avant de me lancer mais mon anniversaire s’est imposé comme l’occasion ou jamais. Aujourd’hui je ne peux pas encore vous donner mon avis sur le rapport qualité/prix parce que c’est une acquisition trop récente. Je pense que c’est un robot hyper complet et qu’il peut être rentabilisé beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense.          ( surtout avec des enfants, ce qui n’est pas encore mon cas )

J’étais sceptique il y a encore quelques mois, j’en suis revenue quand j’ai compris que le plaisir de cuisiner peut se conjuguer avec l’utilisation de ce robot. Il suffit de comprendre ce qui est important, de le prendre en main comme il faut et de ne pas tomber dans le piège d’une utilisation excessive qui nous ferait en perdre notre « patte ».

Voici quelques recettes sympas du site Yummix ! pour se faire la main en douceur ( je vous déconseille juste de commencer par une soupe thaïlandaise ) : Le tzatziki maison, le tahini, le sorbet à la pêche, la pâte à tartiner maison, la pâte feuilletée et la brioche.

Je continuerai donc à poster des recettes réalisées sans le Thermomix évidemment, mais pour celles réalisées avec, j’en ferai la mention.

*article non sponsorisé

Publicités

2 réflexions sur “Le Thermomix !

  1. Severine dit :

    Et le prix est aussi du au fait que tu vas le garder looooooooogtemps… je suis d’accord avec toi, impossible de faire des carottes râpées, ca c’est nul…
    La conseillère qui nous a vendu le notre nous avait dit : il n’y a que 3 trucs que le thermomix ne fait pas, les frites et le caramel…. eh bah si, moi j’ai fait du caramel beurre salé qui tue ! Tu me diras si tu veux la recette… j’attends les tiennes avec impatience. Bisous !

    Aimé par 1 personne

    • madeleineaime dit :

      J’veux bien ta recette 😉 Trop envie de faire du caramel beurre salé qui tue moi aussi ! Et de mon côté pas d’inquiétude, je vais alimenter en recette ! Le thermomix c’est mon nouveau joujou et j’suis complètement addict ! Plein de bisous et à très vite pour un bon dîner à la maison ?!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s