La rentrée chez Thierry Marx ! 

J’ai toujours adoré la rentrée. Quand j’étais petite et que venait la fin du mois d’août, alors que les copains du camping ( oui ceux du camping, ne me demandez pas … ) pleuraient la fin des vacances, moi je jubilais à l’idée de retrouver mes cahiers et mes stylos. Les journées qui raccourcissent et l’odeur de la pluie sur le bitume étaient toujours les signes annonciateurs d’une nouvelle aventure… Cette année, la rentrée a eu pour moi un goût un peu différent ! J’ai abandonné derrière moi ma carrière d’attachée de presse pour laisser place à un nouveau défi professionnel : le CAP cuisine. Adieu ordinateur, conférences, carnets de note … et bonjour couteaux, maryse et rouleau ! Cet été, j’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de me lancer dans le projet un peu fifou de vivre de ma passion ! J’ai donc intégré la semaine dernière la session de formation de l’école de Thierry Marx : Cuisine mode d’emploi.

Le concept : nous sommes dix élèves, nous avons entre 30 et 40 ans, nous venons d’horizons divers et de milieux différents mais nous avons en commun le désir d’apprendre la cuisine et une motivation sans faille. Pendant trois mois, ensemble et avec l’aide du chef, nous allons apprendre les gestes de base de la cuisine, 80 recettes et une technique à faire pâlir les plus grands de ce milieu. ( j’exagère juste un petit peu, j’vous jure ! )

Nos journées commencent tôt le matin et telle une répétition d’orchestre, nos heures d’apprentissage sont rythmées par la confection des chouquettes, fond de veau, tuiles aux amandes, gratin dauphinois etc. La frénésie des casseroles laisse ensuite place à la dégustation, parce qu’à l’heure du déjeuner, il faut goûter ! Logique.

Cette aventure qui s’annonce riche en enseignement et en émotion, je la vis déjà à fond ! ( un peu comme si j’étais à la Star Academy de la cuisine avec les caméras en moins et des charlottes sur la tête, vous voyez le genre ?! )  Tant pis si le soir je tombe de fatigue et que je n’ai même pas la force de me faire à dîner,  je continuerai à engloutir des pains au lait au Kiri tous les soirs s’il le faut ! Malgré ça et tout au long de ma formation j’essayerai de partager avec vous un peu de mon quotidien, c’est promis !

Mais pour l’instant il faut surtout que je vous laisse parce que le taillage des légumes ne s’apprend pas en pianotant sur un clavier. Quoique …

Publicités

3 réflexions sur “La rentrée chez Thierry Marx ! 

  1. Kévin Laymand dit :

    Ca me rappelle l’épisode de Kaamelott avec les casques qui font – je cite – « des têtes de glands ». On n’était pas loin du compte… Mais on a eu la promotion toque au final (et peut-être la promotion piano à venir pour certains :’) )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s