Premiers pas … La petite Madeleine

Bah oui il fallait bien commencer par le commencement !

En m’inspirant très largement de la recette de Mercotte ( qui elle même s’était inspirée de Sophie Dudemaine et de sa célèbre recette de base des « Madeleines de Sophie » ) je me suis donc mise aux fourneaux hier pour confectionner ces petites douceurs. Dans un premier temps rien de très compliqué, la première tournée à peine sortie du four je me suis même dis qu’elles avaient vraiment de la gueule ces petites madeleines alignées dans leur belle plaque ! ( Monoprix ) Et puis là … Patatra … Les madeleines ne se démoulent pas ! Après avoir réduit mon oeuvre en charpie, j’ai repris mes esprits ( et la respiration par le ventre ) et j’ai mené mon enquête …

Il faut donc le savoir : les Madeleines sont un peu têtues !  Il est important de chemiser son moule à la perfection avant d’enfourner ( beurre + farine ). Pas de panique ! La deuxième tournée est toujours une réussite !

madeleines

Recette pour 20 Madeleines :

3 oeufs – 120g de farine – 1/2 sachet de levure – 120g de farine – 120g de sucre – 120g de beurre salé – le zeste finement rapé d’un citron – 5 cs de jus de citron

Préchauffer le four à 240°, faites fondre le beurre. Mélangez dans le bol du robot : farine, levure et sucre, incorporez les jaunes d’oeufs. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien le tout. Ajoutez les zestes et le jus.

Remplissez les alvéoles avec 1cs du mélange. Enfournez 4min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4min supplémentaires. Démoulez aussitôt.

Ce n’est pas la recette la plus light mais avec modération, pour une petite pause sucrée, au goûter, avec un thé ce n’est pas franchement compliqué ( je répète : bien chemiser ! ) et meilleur ( en goût et pour la santé ) que celles du commerce. Je suis une adepte du « fait maison » et du rapide d’exécution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.